Au 19ème siècle

La consultation des registres d’état civil est totalement libre. On trouvera ces registres soit dans les mairies soit aux Archives Départementales. Les registres de naissance, mariage et décès sont généralement séparés, mais on peut avoir mariage et naissance dans un même registre. Ces registres sont établis par période de 10 ans commençant en 1792 ; on a donc un registre allant de 1893 à 1902. A la fin de chaque registre figure une table récapitulative des actes classés par ordre alphabétique, dite table décennale. Il faut donc toujours commencer par consulter cette table s’il y a une incertitude sur la date. La recherche, par soi-même, d’un acte est relativement rapide dans une commune donnée.

L’avantage d’une consultation en mairie est de pouvoir consulter rapidement toutes les tables décennales et de trouver les actes. En contrepartie, il faut se déplacer et les secrétariats de mairie ne sont pas toujours ouverts (se renseigner au préalable). Par contre aux Archives Départementales, on a tout sur place, mais la communication est plus longue (un document après l’autre). Aux AD du Puy de Dôme, la numérisation de l’ensemble des registres, antérieurs ou postérieurs à la Révolution, est en voie de finalisation ; ils sont directement consultables sur ordinateur. Leur mise en ligne sur Internet est prévu dans un proche avenir. Aux AD du Cantal, la numérisation de toutes les tables décennales et de certains registres (ceux de la série départementale jusqu’à St Martin sous Vigouroux) Compte tenu de l’existence des tables décennales, le CGHAV n’a pas réalisé de dépouillement particulier pour cette période, sauf pour la décennie de l’an II à 1802 où les tables décennales n’étaient pas encore la règle.

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres