Questions & Reponses

Les questions et réponses

La rubrique Questions-Réponses est conçue pour être un espace d’échanges privilégié, ouvert à tous. Dans cet esprit, elle reprend les échanges intervenus sur le forum cghav@yahoogroupes.fr

Si certains le souhaitent, ils peuvent entrer en contact avec l’auteur d’une question (directement ou par mon intermédiaire), mais ils ne doivent pas oublier de tenir la rédaction informée de leur réponse qui peut intéresser d’autres adhérents car… nous sommes tous cousins !

Pour les textes envoyés par Internet, et afin de faciliter le travail de reprise, veuillez placer le prénom en minuscules avant le nom en majuscules, et écrire les noms de lieu en minuscules.

Pour les envois manuscrits, utilisez les majuscules pour tous les noms propres, patronymes et lieux. Attention aux dates.

Avant l’envoi de vos questions, vérifiez que celles-ci comportent à la fois une date et un lieu au moins approximatifs et limitez-vous à 5 ou 6 questions par numéro.

Abréviations couramment utilisées dans les questions et réponses

Voici les abréviations couramment utilisées dans les questions/réponses afin d’alléger le texte :

° = né(e) le

b = baptisé(e) le

† = décédé(e) le ou feu(e)

x = marié(e) le

fs = fils de

fa = fille de

asc. = ascendance

desc. = descendance

av. = avant

ap. = après

psse = paroisse

pr. = présent(s)

ca = environ pour une date ou un lieu

y °, y †, ou y x = évite la répétition du lieu déjà cité.

Classification

Le département noté dans le titre de la question n’est pas répété auprès des lieux du même département.

Le signe * devant le numéro de la question signifie qu’une réponse se trouve dans ce même numéro, mais cela n’empêche pas qu’un complément soit bien accueilli et puisse paraître ultérieurement.

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres