Forum

Solliciter l'entraide de tous les autres membres.

Questions et Réponses sont essentielles dans la vie de notre cercle : elles vous permettent de solliciter l’entraide de tous les autres membres.

Pour faire appel à cette entraide vous disposez de deux voies de communication :

  1. Le Forum Internet
  2. La revue « A moi Auvergne ! »

Lorsque les questions sont posées sur le Forum Intenet, les réponses peuvent être obtenues par retour, c’est-à-dire immédiatement ou en quelques jours.

La reprise des questions dans la revue peut permettre d’obtenir une réponse d’adhérents non connectés à Internet et aussi permettre de compléter la première réponse obtenue directement. Les questions et réponses publiées dans la revue sont bien entendu celles qui sont reprises du Forum, mais aussi celles qui sont reçues directement par courrier postal (ce dernier existe encore !). On s’aperçoit qu’un certain nombre de Questions posées initialement dans la revue trouvent leur réponse sur le Forum.

Il est cependant évident que le temps nécessaire pour obtenir une réponse à une question posée dans la revue peut demander quelques 4 ou 5 mois (l’intervalle entre deux publications).

Pour nous aider (et pour vous aider en retour), nous demandons une certaine structuration des Questions et des Réponses :

Pour les recherches concernant un couple

Indiquer comme objet de la question ou du message, comme nous le faisons dans la revue, les deux patronymes du couple qui vous intéresse (en capitales), suivis du département entre parenthèses, comme ceci :  » BONNET-MARTIN (63)
dans le cours de la question n’hésitez pas à donner des détails qui permettent de bien identifie le couple qui vous intéresse. Par ex. :

 » Ch. date et lieu de mariage de Julien BONNET et Marie MARTIN, ca 1725, ca Ambert  »

le petit mot « ca » est utilisé pour « circa » et signifie « environ » tant pour la date que pour le lieu
mais vous pouvez aussi indiquer :  » Ch. date et lieu de mariage de Julien BONNET et Marie MARTIN , d’où Clauda x le 25.08.1752 Ambert avec Pierre RODDE.  »

Toute précision est toujours importante pour celui qui voudra vous répondre.

Les autres recherches

Nous avons également des « Questions Générales » qui portent sur la localisation d’un patronyme rare, celle d’un lieu-dit, la signification d’un mot jamais rencontré jusque là.

Ce sont les réponses à ces questions générales qui contribueront à enrichir ce qui sera mis en place dans quelques mois sur ce site : des « dictionnaires interactifs » sur le modèle de Wikipedia.

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres