Publications spéciales

Généalogie de familles, dépouillements de documents d’archives, études particulières.

Depuis 2001, le CGHAV publie des documents utiles aux généalogistes établis par ses adhérents (généalogie de familles, dépouillements de documents d’archives, études particulières… ).
Tous ces documents sont au format A4 et sont réalisés sous forme de reprographie en fonction des demandes.

Les conditions de commande et de cession se trouvent sur le bordereau de commande

Petit vocabulaire de termes généalogiques ou historiques en Auvergne

par Marie-Claude CHASTEL, 2007, ( 58 pages)
Cet ouvrage comporte des définitions courtes et précises de plus de 460 termes ou expressions fréquemment rencontrés dans les siècles passés dans les divers domaines des métiers, du droit et de la coutume, de la religion, de la médecine, de l’économie, de l’artisanat, et plus généralement de la vie quotidienne.

Anciens noms et vocables des paroisses et communes du Puy-de-Dôme, XVe – XXe siècles

par Jean-Noël MAYET, (48 pages)
Ces index des noms actuels et anciens, alphabétiques et à entrées multiples, permettent de se repérer dans les changements de dénomination, les disparitions et les créations de paroisses ou de communes.
Ils constituent une aide précieuse pour l’identification des lieux cités dans des textes anciens.

Anciens noms et vocables des paroisses et communes de la Haute-Loire XVII e – XX e siècles

par Alain ROSSI, (38 pages dont une carte des anciens diocèses de la Haute-Loire)
Ces index des noms actuels et anciens, alphabétiques et à entrées multiples, permettent de se repérer dans les changements de dénomination, les disparitions et les créations de paroisses ou de communes.
Ils constituent une aide précieuse pour l’identification des lieux cités dans des textes anciens.

Généalogie des familles BEAL à Job, Vertolaye, Marat et environs

par Pierre Lucien POUZET, (236 pages) (2e édition)
Originaire de Vertolaye, l’auteur a réalisé de très gros travaux généalogiques à partir des registres paroissiaux et d’état civil et des actes notariaux. Cet ouvrage comporte une reconstitution très complète de l’ensemble des familles BÉAL de cette région, du début du XVI e siècle à la période actuelle.

Différentes familles de la région de La Chabasse, Job, Marat, Vertolaye

trois tomes, par Pierre Lucien POUZET
A la suite de son ouvrage sur les BEAL, l’auteur avait entrepris de constituer la généalogie d’un très grand nombre de familles de sa zone d’origine. Entre parenthèse, le nombre de pages consacrées à chaque famille.

Familles étudiées dans le tome I, 2003, (213 pages) : Boutonnasse (4), Cuzin (27), Epèche (9), Fouquet (11), Girodon (6), Gouttebel (26), Lachampt (18), Malhaire (11), Mégéassolle (21), Polnarel (3), Pounard (2), Solléllis (30), Tailhandier (41).

Familles étudiées dans le tome II, 2004, (215 pages) : Bartin (4), Bécherie (13), Charlat (14), Collange (10), Cottin (5), Coudert (10), Debarges (21), Gallon (4), Gouttebroze (23), Herbassier (5), Lassa(i)gne (8), Mon(n)et (11), Roure (5), Tar(r)it (78).

Familles étudiés dans le tome III, 2009, (175 pages) : Chardon (33), Coste (50), Marret (35), Planat (12), Tournebize (14), Viallon (4), Champandard (12), Pirel (14).

Généalogie de quelques familles aux confins de l’Auvergne, du Limousin et de la Marche

par Joseph PRADEL, 2002, (230 pages)
Il s’agit des 17 familles suivantes situées à la limite de la Corrèze, de la Creuse et du Puy-de-Dôme : Barrier, Bertrand, Bony, Bourrand, Bouyon, Chassaing, Choriol, Désortiaux, Fauverteix, Gorce, Johannel, Mège, Peyronnet, Ribeyrolles, Simonnet, Tardif, Veysset.

Généalogie des familles Chappat, originaires du Puy-de-Dôme, à Job, Saint-Martin-des-Olmes et autres

par Marc CHAPPAT
Le tome I, (186 pages) concerne les communes de Job (69 pages), Saint-Martin-des-Olmes (87 pages), Ambert, Bertignat, Beurrières, La Chapelle-Agnon, Marat, Valcivières et Vertolaye.
Un tome II est en préparation pour la zone de Marsac, Arlanc et alentours.

Généalogie de la famille Jalabert de Grandval et environs

par François CHALAMAUD (21 pages)

Généalogie des familles Dubourgnoux et Dubourgnon à Olliergues, Saint-Gervais-sous-Meymont, Courpière et environs

par François CHALAMAUD (62 pages)

Aix-La-Fayette, Regard sur son passé

par Jean LASSAGNE, 2007, (172 pages)
L’auteur a rassemblé divers documents d’archive concernant cette commune en 4 chapitres : Avant la Révolution, Au temps de la Révolution, le XIXe et le XXe siècle.

Bailliages de Menat, Montaigut, Pionsat Saint-Gervais. Actes de Tutelle et de Curatelle

par Richard DUJON, 2002, (15 pages)
Les actes de tutelle et curatelle sont très intéressants pour la reconstitution des familles. L’auteur a travaillé sur les archives de ces bailliages classées en série B (justices seigneuriales) et concernant les périodes suivantes : 1640-1789 pour le bailliage seigneurial de Gouttières et St-Gervais, 1730-1753 et 1762-1790 pour celui de Pionsat, 1743-1789 pour celui de Menat et 1710-1790 pour le bailliage royal de Montaigut. L’ouvrage comporte un index des patronymes cités.

A travers les actes du bailliage de Pionsat, septembre 1727 – mars 1733

par Richard DUJON, 2002, (17 pages)
L’ouvrage est constitué d’un relevé d’environ 180 actes de la justice du bailliage de Pionsat classés par patronymes.

Les Auvergnats de Paris sous la Terreur

par Jean-Pierre BARTHÉLEMY, 2009, (83 pages)
L’ouvrage donne, par département, la liste des Auvergnats présents à Paris sous la Terreur avec mention de leur paroisse d’origine et de leur métier. Ces listes, issues des cartes de sûreté des sections parisiennes, sont précédées d’une courte analyse sociologique faisant ressortir les grandes différences, en matière d’émigration, entre les différentes parties de l’Auvergne.

Les procès criminels de l’Auvergne du XVIIe siècle jugés en appel au Parlement de Paris

par Jean-Pierre BARTHÉLEMY, (209 pages)
L’ouvrage recense et résume les procès criminels jugés en Auvergne et portés en appel au Parlement de Paris. Le tome I porte sur la période 1700-1769. Ce sont plus de 600 procès concernant les différentes régions d’Auvergne et plus de 2.200 noms cités, coupables et victimes confondus.
Le tome II couvre la période 1770-1792 avec plus de 470 procès et environ 1800 noms cités.
Un double index par nom et par lieu facilite la consultation.

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres