Généalogie et Internet

mai 5, 2016 / Actualités

Dans le cadre du programme EnJeux, l’université d’Angers diffuse un questionnaire sur les pratiques généalogiques en relation avec Internet. Comme toutes les études universitaires, cette étude est basée sur le volontariat et anonyme, sans aucun enjeu commercial ou publicitaire.
Attention, le questionnaire universitaire demande plusieurs dizaines de minutes.

Depuis la mise en ligne des documents d’archives et l’émergence de sites Web entièrement dédiés à la généalogie, les pratiques généalogiques contemporaines ont évoluées. Dans le cadre du programme de recherche EnJeux, porté par l’université d’Angers, un questionnaire est diffusé dans le but de mieux percevoir les motivations, le rapport au passé, les sociabilités et les stratégies familiales en place dans les sphères de généalogistes présentes aujourd’hui à travers le monde sur internet. Cette étude, basée sur le volontariat, est anonyme et les données seront traitées de manière confidentielle. La loi Informatique et Libertés vous garantit un droit d’accès et de rectification des données qui vous concernent. Le temps que vous aurez consacré à ce questionnaire (40 minutes environ) permettra de créer une ressource essentielle pour comprendre qui sont les généalogistes aujourd’hui et comment ils s’organisent à l’heure du numérique.
Vous pouvez suivre l’avancement du projet sur le site du programme http://enfance-jeunesse.fr/. Cette étude ne pourrait réussir sans votre collaboration.
Merci de votre contribution !

Le questionnaire :
http://sphinxol.univ-angers.fr/enjeux/enjeux_genealogie/index.htm

Articles récents

Catégories

Archives

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres