Affaire Filae

25/05/2021 / Actualités

Depuis plusieurs mois nous assistons à une bataille financière pour l’achat de l’entreprise Filae et de sa base de données Filae.com.

La bataille se faisait entre deux candidats :

  • d’une part MyHeritage, société israélienne ayant monté une base de données à diffusion mondiale et appuyée sur la vente de « kits » tests ADN qui cherchait à s’implanter en France
  • d’autre part, Geneanet, qui aurait voulu disposer d’une position de monopole dans la généalogie commerciale en France.

C’est finalement MyHeritage qui emporte l’affaire avec le lancement d’une OPA à 20 euros l’action, dont il existe 1.650.000, (dont Geneanet possède directement ou indirectement 45%).

De l’argent va beaucoup circuler avec des moyens considérables pour les deux sociétés (Geneanet avait payé ses actions moins de la moitié de leur valeur actuelle).

Ce qui ne va pas rendre la vie facile aux associations généalogiques comme nous au milieu de l’empoignade concurrentielle à laquelle nous allons assister.

Au total, cette affaire est probablement dommageable pour la généalogie que nous connaissons.

Alain Rossi
VP CGHAV
VP FFG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Catégories

Archives

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres