Un peu d’Héraldique

Régulièrement, au cous de nos recherches généalogiques, nous sommes amenés à croiser une famille qui « possède » des armoiries.

Si l’écu des armoiries est dessiné, il existait un langage spécifique de description, qui nous parait bien étrange et que nous ne savons guère interpréter.

Ayant découvert un « Traité élémentaire du Blason » publié en 1893 par un M. Alphonse Labitte, nous pensons qu’il peut vous être utile et le mettons à votre disposition en cliquant sur « TRAITÉ DU BLASON  »

Vous afficherez ainsi, en PDF, l’ensemble de l’ouvrage (attention affichage lent du fait du volume). En cliquant sur le petit carré, tout à gauche de la bande noire qui surmonte le texte, vous afficherez soit les vignettes de pages et leur numéro, soit les signets qui vous enverrons aux différents chapitres. En page 173, vous trouverez un « petit dictionnaire des termes du blason » qui peut être fort utile pour reconstituer l’image décrite en des termes qui nous paraissent bien obscurs.

Armoiries et Noblesse ne sont pas synonymes, car devant un besoin irrépressible d’argent, Louis XIV, à la fin de son règne,  a vendu le droit de porter des armoiries, voire l’a imposé aux communautés avec une obligation d’achat.

On verra que l’écu, centre du blason peut être entouré de « portants » et surmonté d’un heaume et d’une couronne qui, eux, sont signifiants de noblesse et diffèrent selon le « grade » : chevalier, baron, comte, marquis, ou duc.

 

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres