Les lieux en Auvergne

Identifier les paroisses de nos départements est important, mais il ne faut pas oublier ce que les Auvergnats appellent leurs « villages », que l'on appelle ailleurs hameaux ou lieux-dits

Paroisses, communes et lieux-dits

Les paroisses et communes d’Auvergne

Pour le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, vous trouverez ci-dessous les deux plaquettes éditées par le CGHAV en 2001 et 2007: « Paroisses, vocables et communes du Puy-de-Dôme », par J-N. Mayet ; et « Anciens noms et vocables des paroisses et communes de la Haute-Loire » , par A. Rossi.
Pour le Cantal, nous avons repris la plaquette publiée sur internet en 2001 par le regretté Ch. Bouyssi, qui identifie les lieux-dits et les regroupe par commune.

    • Paroisses, vocables et communes du PUY-DE-DÔME : Paroisses 63
    • Paroisses, vocables et communes de la HAUTE-LOIRE : Paroisses 43
    • Lieux-dits et communes du CANTAL (Ch. Bouyssi †) : Lieux dits 15

Les « villages » , hameaux, lieux-dits, d’Auvergne

Les « villages »,  sont très importants en Auvergne pour comprendre la distribution de la population et conforter nos recherches en identifiant et séparant les homonymies.
Sur la page qui les concerne on trouvera l’explication de cette importance, peut-être liée en partie à la neige, et les outils nécessaires à leur localisation.

L’ancienne province

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres