Autres sources auvergnates

De nombreux historiens, archivistes ou autres, ont dans le passé étudié la généalogie de certaines familles. Même s’il s’agit la plupart du temps de familles notables ou appartenant à la noblesse, il est utile de les consulter, car tout le monde peut soit s’y rattacher soit trouver des informations. Nous citerons les principaux fonds en indiquant éventuellement le numéro de « A moi Auvergne ! » dans lequel a été publié la liste des patronymes.

Aux Archives Départementales du Puy de Dôme

Le Fond Burin des Rosiers concerne plutôt des familles nobles d’Auvergne (cotes 1 J 310 à 325).
Le Fond Guillemot concerne essentiellement Thiers et sa région et recense 650 familles (cotes 2 F 369 à 982) ; la liste en a été publiée dans « A moi Auvergne ! », numéros 10 à 16. La compilation des pages de ces 6 numéros est téléchargeable.
Le Fond Franck Imberdis est constitué de dossiers sur des familles de Haute et Basse Auvergne (cotes 4 J1 à 4 J520) ainsi que de généalogies (4 J 535 à 554) dont la liste a été publiée dans « A moi Auvergne ! », (numéros 2, 3 et 31).
Également les fonds Bellaigue (Mi 286), Adam, Remacle (8J), Ribier (25J)…

À la Bibliothèque Clermont-Université ( BCU )

Le Fond Paul Le Blanc : les manuscrits 833 à 1436 peuvent être utiles au chercheur. On trouvera, en cliquant ci-dessus, la publication dans « A moi Auvergne ! » (numéro 29, pages 16 à 45) du répertoire des personnages retrouvés dans ce fond manuscrit, ainsi que de quelques notes intéressantes.

Les ouvrages d’Éric TIXIER

Éric TIXIER a entrepris de déchiffrer toute une série de manuscrits anciens conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme et d’en faire le dépouillement, avec référence aux personnes concernées. Il s’agit :

des Insinuations judiciaires de la sénéchaussée de Riom (dépouillement limité aux familles bourgeoises (ni nobles, puisque le dépouillement en a été fait par Remacle, ni simples agriculteurs)
des actes de réception des notaires royaux
des déclarations de fiefs nobles et roturiers
de plusieurs registres concernant des paroisses importantes
Pour acquérir ces ouvrages (liste) contacter :
Éric TIXIER, 13 rue de Gravenoire, 63000 – Clermont-Ferrand
(on peut consulter ces ouvrages dans nos bibliothèques)

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres