Fiches régimentaires de décès

Dans chaque régiment, pendant toute la durée de la guerre, tous les décès et disparitions donnaient lieu à l’établissement d’une fiche individuelle, centralisée au Ministère de la Guerre.

Cette fiche comportait l’identité du soldat (nom, prénoms, date et lieu de naissance), son numéro matricule et son lieu de recrutement, la date et le lieu de disparition, la date et la commune de transcription sur l’état civil.

En cas de disparition (sans que l’on ait retrouvé le corps), le décès devait être prononcé par un jugement rendu par un tribunal. Date et lieu de jugement figurent également sur la fiche régimentaire. Ces jugements étaient très importants parce que nécessaires pour permettre aux « veuves de guerre » d’avoir accès aux quelques avantages qui leurs étaient réservés et aux enfants d’être déclarés (par jugement) « pupilles de la nation ».

L’exemple d’une fiche et du formulaire de recherche de « Mémoire des hommes » qui a permis de l’obtenir.

Ces fiches régimentaires ont été numérisées et sont accessibles sur le site internet « Mémoire des hommes » en cliquant successivement sur les rubriques « Première guerre mondiale« , puis « Morts pour la France de la première guerre mondiale » et, enfin, « Faire une recherche« .

Mais il est possible d’aller directement sur le « formulaire de recherche » des fiches.

Nom et prénom du soldat recherché peuvent être écrits en minuscules ou majuscules, sans se préoccuper des accents.

Attention aux prénoms : les prénoms de la fiche sont ceux de l’acte de naissance, pas forcément le prénom usuel, qui peut-être le deuxième ou le troisième. Dans ce cas, il faut faire apparaître dans le petit cadre à droite du prénom le mot « Contient », comme c’est le cas ci-dessus où l’on cherche « Louis » pour un nommé « Joseph Louis« .
Le système vous fournit alors la liste des fiches qui comportent le patronyme et le prénom que vous recherchez, quelle que soit la place de celui-ci dans l’état civil.
Il affiche également date et département de naissance, vous permettant de vous repérer pour votre recherche.
En cliquant sur le symbole de l’œil à droite, vous obtenez à l’écran la fiche recherchée que vous pouvez imprimer.

Adhérer

Adhérer au CGHAV, c’est bénéficier des 5 piliers de l’association pour vous aider à constituer votre généalogie et à connaître la vie de vos ancêtres