mudar ambiente de trabalho windows 8 ambien pill is zolpidem tartrate the same as ambien

valium for muscle spasms buy valium bl¥ valium wikipedia

xanax vrijeme djelovanja generic xanax purchase xanax Westminster

ambien withdrawal migraines ambien online no prescription ambien Wichita Falls

ic tramadol hcl 50 mg high tramadol no prescription tramadol gotas 5

coupons for soma online buy soma john soma woodbury

waar te koop valium buy valium valium and effexor xr

i need a xanax bar shirt buy xanax online legally tips pass drug test xanax

tramadol 537 dosage tramadol 50mg tramadol gegen bauchschmerzen

contraindicaciones valium buy valium online without prescription valium usado como droga

Les conférences

  Dans le cadre de la manifestation du 40e anniversaire du CGHAV, 4 conférences ont été données, toutes en relation avec des aspects de la vie de nos ancêtres. Les voici:

Comment réaliser l’histoire de votre maison,
par Patricia Lebegue (vendredi 23 mars – 14h30)

Vous venez d’acheter une maison ancienne ou un bâtiment atypique, vous avez une maison de famille depuis plusieurs générations et vous souhaitez savoir qui l’a habitée, quels métiers exerçaient ses occupants successifs, pourquoi certains murs portent des traces d’anciennes ouvertures et finalement quant a-t-elle été construite et par qui ? Mais comment débuter ? Par où commencer ? Où s’adresser ? Alors voici les clefs pour entrer dans ce nouveau monde et vous transformer en « détective de l’histoire ».

 

Les Bateliers de Brassac ou Connaissez-vous les « Couillons Rouges » ?
par Simone Perron (vendredi 23 mars, 16 heures)

Itinérants ou sédentaires au gré des saisons, capables d’exploits, d’excentricités et du plus grand sérieux, les bateliers d’Allier ont formé une communauté à part avec son sens de la vie, de l’espace et du temps, ses fêtes, son vocabulaire….
Hommes si importants jadis, pratiquement oubliés aujourd’hui, c’est de ces « Compagnons de rivière » dont Simone Perron viendra parler

 

Entre Réforme et Contre Réforme : destins huguenots en Auvergne ».
par Thierry Remuzon (samedi 24 mars, 14 heures)

En marge du cinquième centenaire de la Réforme (2017), l’auteur évoquera la communauté protestante de Pailhat, dans l’actuelle commune de Job, les jalons de son histoire du XVIe au XVIIIe siècle, ses principales caractéristiques (nombre, sociologie, …). Il abordera enfin, outre les chemins de ceux qui ont choisi l’exil après 1685,  les différentes formes qu’a pris le retour – volontaire ou plus contraint… , à la foi catholique.
(on pourra trouver l’ouvrage de l’auteur, sous le même titre, au GRAHLF)

 

Croyances, légendes et traditions populaires dans le Cantal
par Pierre Moulier (samedi 24 mars à 15h30)

Comment vivaient les Cantaliens d’autrefois ? Comment se représentaient-ils le monde et leur environnement direct ?  Tour à tour seront explorés les « rites de passage » liés aux étapes de la vie, de la naissance à la mort, les fêtes cycliques attachées aux saisons, la vie religieuse populaire, ses croyances et ses coutumes parfois étranges, la médecine magico-religieuse des temps sans médicaments, les légendes naissant du paysage et de ses mystères, celles du drac facétieux, de la terrifiante chasse volante, des fées et du diable, les légendes liées à l’histoire et qui cherchent à donner un sens aux événements, le culte expressif et coloré des saints, enfin tout ce qui structurait la vie et la pensée des habitants du Cantal dans les siècles qui nous ont précédés. L’auteur a puisé à toutes les sources disponibles : ouvrages anciens et archives inédites, mais a également mené l’enquête directement auprès de la population.
(l’auteur a publié en 2015 un ouvrage de 319 pages, sous le même titre, aux Éditions de La Flandonnière à Lascelles-15)

 

Copyright © 2013. All Rights Reserved